La compagnie

LE GROUPE VERTIGO est un groupe de création théâtrale basé à Rennes,
dont la ligne artistique est entre les mains de Guillaume Doucet et Bérangère Notta.

 

Il est aujourd’hui composé d’une équipe régulière :

  • Guillaume Doucet, directeur artistique et metteur en scène
  • Bérangère Notta, co-directrice artistique, collaboratrice à la mise en scène et actrice
  • Claire Marcadé, chargée de production
  • Marianne Marty-Stéphan, chargée de production
  • Marine Gioffredi, chargée de production

de membres qui participent de façon récurrente aux projets de la compagnie :

  • Gaëlle Héraut, actrice
  • Phillipe Bodet, acteur
  • Chloé Vivarès, actrice
  • Maxime Poubanne, créateur son
  • Ludovic Losquin, régisseur plateau et constructeur
  • Caroline Ablain, photographe

et des membres des équipes de chaque projet.

***

Le bureau de l’association est composé de :

  • Delphine Lemonnier-Texier, présidente
  • Mathias Chandellier, trésorier
  • Claire Gissot, secrétaire
  • Camille Archambeaud

Démarche artistique

Nous mettons principalement en scène des textes contemporains, qui ont en commun une puissance formelle, un fond politique actuel et incisif, et une certaine forme d’ironie cinglante et bienveillante.

 

Nous développons une théâtralité qui interroge le rapport au public et au présent de la représentation, permettant au présent de nourrir la fiction et vice-versa. Nous essayons de décliner cette préoccupation dans tous les domaines de la création théâtrale, dans le jeu des acteurs comme dans la lumière ou le travail de l’espace.

 

Cette mise en jeu est aussi une affirmation de la force du spectacle vivant, dans le sens que ce type de rapport à la représentation est exclusivement théâtral. Le cinéma ou la peinture par exemple ne pourraient pas faire ça de la même manière, jouer du réel présent pour nourrir la fiction. C’est un repère pour nous en répétitions, si une proposition est exclusivement théâtrale, c’est qu’elle correspond à une idée « en théâtre », et elle mérite qu’on s’y intéresse de plus près qu’une autre.

 

Un autre axe de notre recherche théâtrale, c’est le travail sur le texte. Nous sommes très exigeants sur le choix des textes, sur un équilibre entre puissance formelle et narrative (d’où peut-être un certain goût pour le théâtre britannique), et nous lisons beaucoup, menant à l’année un travail de défrichage, avec notamment de nombreux séjours en Angleterre pour découvrir des textes et des auteurs.

 

Enfin, une autre de nos grandes lignes directrices en répétitions, c’est un travail continu et soutterain de création d’un système de références commun. L’invention de cette base de références part de l’équipe que nous réunissons, et des liens que nous pouvons tisser avec le monde qui nous entoure. Nous jouons en permanence avec un réseau d’inspirations et d’évocations, choisies autant dans des oeuvres artistiques, que dans les médias ou dans des aspects du quotidien. Une note de jeu ou une impro peut être en lien avec un autre texte, comme avec le personnage d’un film, une personne aperçue au fond d’un plan dans un document télévisuel, ou avec le.a boulanger.e croisé.e le matin. Tout sert à jouer.

 

La notion de plaisir est également omniprésente et indissociable du travail de création. Nous menons un petit combat quotidien contre l’idée que pour être respectables comme créateur.rices, il faudrait travailler dans la douleur. Ce plaisir de jeu est quelque chose que nous cherchons également à partager avec le public, et ce à chaque instant de plateau, y compris quand la pièce aborde des situations ou des idées violentes. C’est ce que Meyerhold appelait la «joie créatrice». Nous pouvons la ressentir comme spectateur.rice devant une œuvre dont le fond est très dur, et qui devrait nous abattre, mais dont l’acte de création qu’il y a derrière est si énergique et affûté qu’il nous réjouit et nous éclaire.

Et nous portons un soin tout particulier à la constitution des équipes de nos spectacles, faisant appel à des gens avec qui nous pouvons partager cette joie créatrice, sans déconnecter dans notre choix l’artiste de la personne, puisqu’il s’agit avant tout de jouer avec le vivant.

Contacts

Contacter la compagnie

icône mail
icône adresse

10 bis square de Nimègue - 35200 Rennes

Réseaux sociaux

Pour vous inscrire à notre newsletter






    Informations administratives

    Siège social 10 bis, square de Nimègue
    Licence d'entrepreuneur de spectacles n°2-1081490
    N° siret 500 059 613 000 41

    Partenaires

    Le groupe vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne,
    et soutenu par la Région Bretagne, la Ville de Rennes, et le Département d’Ille-et-Vilaine.

    logo drac bretagne
    logo bretagne
    logo ille et vilaine
    logo Rennes
    logo Artcento

    Partenaire mécène : Artcento

    Partenaire diffusion Pronom et Artemisia Gentileschi : Label Saison

    Guillaume Doucet

    portrait Guillaume Doucet N&B

    Acteur, metteur en scène, réalisateur et traducteur, il a été formé à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, et dirige depuis 2008 le groupe vertigo, compagnie théâtrale basée à Rennes et conventionnée par la DRAC Bretagne.

     

    Mises en scène

    Artemisia Gentileschien création

    Black Mountain de Brad Birch (forme légère hors les murs)

    Pronom d’Evan Placey

    Love and Information de Caryll Churchill

    Dom Juan de Molière

    Mirror Teeth de Nick Gill

    Tout va mieux (trilogie) de Martin Crimp

    Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino (forme hors les murs)

    Pour rire pour passer le temps de Sylvain Levey

    Europeana de Patrick Ourednik

    Traductions

    Black Mountain de Brad Birch

    Pronom d’Evan Placey (co-traduction avec Adélaïde Pralon)

    Love and Information de Caryll Churchill (co-traduit avec Elisabeth Angel-Perez)

    Réalisation

    Série en développement avec Cinesud Promotion et Milestone productions

    Ladies and Gentlemen – en production avec Melocoton films

    Role models – en production avec Milestone productions

    Better men – 2020 – Melocoton films