EUROPEANA
© La Paillette Théâtre
À propos
d’après le livre de Patrick Ourednik : Europeana, une brève histoire du XXème siècle
Présentation
Europeana est un objet littéraire étrange et excitant. Avec une apparente désinvolture, Patrick Ourednik convoque l’histoire Européenne du XXème, en prenant un malin plaisir à déhiérarchiser toutes les informations qu’il délivre. Idéologies et anecdotes se retrouvent côte à côte, dans un texte qui déploie les « et » à l’envie et juxtapose ainsi des événements, pensées ou paroles prononcées que l’histoire, telle qu’on nous l’enseigne, nous a appris à bien séparer.
Ce processus fait émerger un bric-à-brac surréaliste qui en lui-même raconte avec vivacité l’absurdité de notre histoire contemporaine, et crée des précipités d’histoire hilarants ou terrifiants, offerts toujours avec une apparente naïveté qui devient vite déconcertante. (« Je ne fais que vous rapporter ce que qu’on a dit »)
Ce geste littéraire apparemment innocent, est politique d’au moins deux manières : dans ce qu’il dit de notre manière d’écrire l’histoire, et dans le choix finalement extrêmement calculé que l’auteur fait dans son montage, dans les informations qu’il fait s’entrechoquer, les grandes idées toutes faites dont il dévoile la réapparition à l’identique.
En amenant ce texte sur un plateau, il s’agissait pour nous de prolonger le principe d’Ourednik : ne pas hiérarchiser, avoir une empathie égale pour chacun, prêter le corps de l’acteur à toutes les figures que le texte convoque, et croire à une parole autant qu’à la suivante qui vient la contredire, sans jugement. Avec juste la légère distance de la cérémonie / représentation qui permet de partager l’humour de la démarche. Le plaisir qui en résulte est celui de donner corps à un petit attentat à la littérature et à l’histoire.
L'histoire
Comme son sous-titre l’indique, Europeana entend nous restituer en vrac l’histoire du XXème siècle, avec tous les raccourcis hilarants ou terrifiants que la démarche peut provoquer, quand dans la même phrase se côtoient le bug du millenium et l’attentat de Sarajevo, la création de l’état d’Israël et l’apparition de la poupée Barbie.
Dans une langue qui charrie toujours plus et joue à se faire peur, l’acteur se fait tour à tour quidam, sociologue, récitant, interprète ou (anti-) historien, pour convoquer avec une naïveté ironique le dernier siècle dans toute sa cruauté et son absurdité.
Tandis qu'attirés par l’occasion, les morts du XXème siècle viennent s’accumuler sur le plateau.
L'équipe
Texte
Patrick Ourednik
Traduction
Marianne Canavaggio
Mise en scène
Faye Atanassova Gatteau & Guillaume Doucet
Jeu
Guillaume Doucet, Flora Diguet / Bérangère Notta, François-Régis Duval et Clarisse Grandsire
Régie technique et lumères
Gweltaz Chauviré
Production
Maud Gallon
Partenaires
Avec le soutien de :
Théâtre de la Paillette - Rennes
Théâtre du Cercle - Rennes
Ville de Rennes (aide à la création)



Photos














Dates
Dates | Lieu | Ville |
---|---|---|
13 avril 2010 | Théâtre de Poche | Hédé-Bazouges |