L'AFFAIRE ANAÏS GOURVAIS

Il s’agit d’une petite forme à jouer dans les établissements scolaires, dans les salles de classe, autour des questions de justice et de harcèlement scolaire.

Deux fois par jour, les élèves sont invité·e·s à assister à cette courte pièce pour deux actrices, jouée en salle de classe.
Elle se déroule en huis clos, dans le bureau d’une juge d’instruction, et raconte l’ensemble d’une affaire de harcèlement, avec ses révélations, ses doutes et ses rebondissements, par le prisme des audiences de la juge.
L’une des deux actrices joue la juge, et l’autre actrice interprète les différent·e·s protagonistes de l’affaire qui défilent l’un·e après l’autre dans son bureau pour être entendu·e·s. (la victime harcelée, l’accusée harceleuse, amies de l’une et l’autre, le CPE, les parents, etc.)

C’est en suivant les différentes audiences que le public comprend ce qui s’est produit. L’un des objectifs de la pièce est de développer de l’empathie pour chaque personne interrogée, mais aussi pour la juge, dont la façade professionnelle se décompose et s’offre à voir en dehors des interrogatoires.

Equipe

Texte Gaëlle Héraut, Bérangère Notta

Mise en scène Guillaume Doucet

Jeu Marie Quiquempois, Bérangère Notta

Soutiens

Avec l’aide de la Ville de Rennes, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne. 

Le groupe vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne. 

Création 2022

en tournée

Informations pratiques

Durée : 1h50 | 1h10 de spectacle suivi de 40 minutes d’échange sur le thème de la pièce avec les élèves

Public : à partir de la 5ème

Photographies : Le groupe vertigo

Retour en haut