TOUT VA MIEUX
Tout va mieux est composé de trois pièces de vingt minutes : Face au mur, Tout va mieux et Whole blue sky. Le point de départ est chaque fois le même : trois personnes sont en tain d’inventer une histoire sous nos yeux. Mais les 3 histoires sont piégées, le politiquement correct craque joyeusement, et le langage s’évade, révélant des aspects troublants de la nature humaine qui n’avaient pas été invités…
Avec un humour décapant et une manipulation virtuose du langage, Martin Crimp fait apparaître les failles du « beautiful world » rêvé sur lequel voudrait se construire notre société contemporaine. En jouant avec les préjugés sur lesquels ses histoires se fabriquent, et en manipulant allègrement les concepts tout faits qui nous sont vendus à longueur de journée, il arrive à faire entendre une part de la réelle violence sur laquelle nous nous construisons. Sans jamais s’empêcher d’être terriblement drôle. Parce que ces petits attentats littéraires à la bienséance obligatoire sont avant tout nourris par des élans d’amour pour l’autre, envers et malgré tout.
Les trois pièces donnent lieu à trois performances théâtrales qui jouent avec le langage, avec la fausse invention d’une histoire au présent, et avec un rapport direct au public.
22 au 25 mars 2011 > THÉÂTRE LA PAILLETTE RENNES
Equipe
Texte Martin Crimp
Traduction Elisabeth Angel-Perez
Mise en scène Guillaume Doucet
Collaboration artistique à la mise en scène Bérangère Notta
Jeu Philippe Bodet, Gaëlle Héraut, Faye Atanassova Gatteau et Pier Lamandé
Lumière et régie technique Gweltaz Chauviré
Son Maxime Poubanne
Régie plateau François-Régis Duval
Production Maud Gallon
Costumes Laure Fonvieille
Stagiaire technique Aya Gerard
Partenaires
Coproduction
Théâtre de la Paillette, Rennes | L’Archipel, Fouesnant | avec l’aide du Centre Culturel Bleu Pluriel, Trégueux
Soutiens
La ville de Rennes, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil Régional de Bretagne et du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
L’Arche est éditeur et agent théâtral des textes représentés.